Table des matières


INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . 7
CHAPITRE 1
L’équilibre du développement durable . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Qu’est-ce que le développement durable? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Le principe de précaution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 15
L’internalisation des coûts externes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Les Nations unies mettent la terre au centre . . . . . . . . . . . . . .  . 20
CHAPITRE 2
Le plan de Dieu dans la Création . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . 27
Le mandat de la Création . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . 28
La nature dans l’Ancien Testament . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
La nature dans le Nouveau Testament . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
CHAPITRE 3
Les Églises face à la Création . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Que pensent les Pères de l’Église de la Création ? .. . . . . . 52
Le judéo-christianisme, la nature et la science . . . . . . . .... . . . . 54
Le Vatican et l’environnement, un discours hésitant . . . . 57
Les Églises protestantes, rapidement converties
à l’environnementalisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .....61
L’orientalisme des Églises orthodoxes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Les rassemblements oecuméniques européens,
en appui aux Nations unies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..................... . . . . . . . . . 68
CHAPITRE 4
La modernité face à la Création . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . 75
Stop! On ne peut plus continuer comme ça ! . . . . . . ... . . . . . . . . 78
Le monde matériel va pourtant mieux! . . . . . . . . . . . . . . . ....... . . . . . . 91
CHAPITRE 5
Origines du mouvement écologiste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
La révolution sociale des années 1960
aux États-Unis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............. . . . . . . . . 104
Le Nouvel Âge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ... . . . . . . . 109
La revanche des idées communistes en Europe . . . ... . . . . . . 118
L’enchantement du monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..... . . . . 122
CHAPITRE 6
Le changement climatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
Un nouvel argument de vente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ....... . . . . . . . . 130
Qu’est-ce que le changement climatique
anthropologique? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ........132
Les sceptiques du changement climatique . . . . . . . . . . . . . . . . . ..138
Les conséquences de la lutte contre
le changement climatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............... 151
Le caractère religieux du changement climatique . . . . . . ...160
Le Vatican et le changement climatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..166
Le film du prix Nobel Al Gore, interdit
de visionnage? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .     ............ . . . . . 170
Le climategate et la cop-15 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ....... . . . . . 176
Contrôler le carbone c’est contrôler la vie . . . . . . . . . . . . . ...... . . . 180
La métaphore du changement climatique . . . . . . . . . . . . . . . ....... . . 182

CHAPITRE 7
Progrès ou décroissance ? . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . 187
Quel est le véritable enjeu ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..... . . . .. . . . . . . . . . . . . . 188
L’a-croissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193
Regards bibliques sur le progrès . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . 197
Les richesses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
Quelle attitude face à la consommation ? . . ..... .. . . . . . . . . . . . . . 209
L’homme veut ses aises . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211
Les ressources sont finies ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . 213
Le chrétien face à la globalisation . . . . . . . . . . . . . . . . ..... . . . . . . . . . . . 219
Judéo-christianisme, pauvreté et développement ... . . . . . . 223
Le développement durable des pays pauvres . . . . . . . ... . . . . . 228
CHAPITRE 8
Les chrétiens face à la vague verte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235
Des théologiens écologistes profonds ? . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . 236
Les chrétiens plus écolos que les verts? . . . . . . . ... . . . . . . . . . . . . 240
CHAPITRE 9
Vers une conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 261
Réhabiliter le christianisme porteur de valeurs ..... . . . . . . . . . 263
Comment poursuivre l’oeuvre créatrice de Dieu  . . . . . . . 269
Un monde à construire grâce à la science . . . . . . . . .. . . . . . . . . 271
Un monde à construire grâce aux valeurs
chrétiennes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ......... . . . . 272
Avoir confiance en la Providence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 276
Vers un monde meilleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ... . . . 276
NOTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .281